Instructions relatives au système numérique du tachygraphe

L’ordonnance sur les exigences techniques relatives aux véhicules routiers (OETV article 100, al. 1) réglemente quels véhicules doivent être équipés d’un tachygraphe numérique ou analogique. L’obligation d’utiliser un tachygraphe, le traitement des données et l’obligation d’évaluation des données du tachygraphe sont déterminés par l’ordonnance sur les temps de travail et les temps de repos.

Les conducteurs et les entreprises sont tous deux responsables du respect des dispositions légales. De fortes amendes peuvent être infligées en cas d’infraction. Les obligations suivantes doivent être respectées :

  • enregistrer et sécuriser les données
  • télécharger les données
  • évaluer et archiver les données

Avec Mobatime, vous avez à vos côtés le bon partenaire afin de respecter les obligations légales pour tout ce qui concerne les tachygraphes.

Enregistrer et sécuriser les données

Les tachygraphes numériques sont obligatoires en Suisse et dans tous les États membres de l’Union Européenne. Chaque véhicule de plus de 3,5 tonnes utilisé à des fins professionnelles doit être équipé d’un tachygraphe numérique. Les tachygraphes numériques de la série VDO DTCO, qui a fait ses preuve des millions de fois, enregistrent les données des conducteurs et des véhicules. Ils forment ainsi le coeur d’une gestion de flotte moderne.

La documentation sans faille et conforme à la législation des données de conducteurs et de véhicules enregistrées vous garantit le respect des dispositions légales dans le domaine du travail, social et des transports. L’obligation de documentation inclut :

  • les données des cartes de conducteurs doivent être lues et archivées au moins tous les 21 jours
  • les données des véhicules doivent être lues et archivées au moins tous les trois mois
  • les données ainsi archivées doivent de plus être sécurisées sur un support de données distinct

Téléchargement des données

Quelle que soit la taille de votre flotte de véhicules, nous avons la solution qu'il vous faut pour télécharger les données de vos véhicules et conducteurs. Choisissez entre la version automatique via GSM, la version stationnaire ou la version mobile. L’aperçu suivant vous montre les différentes possibilités :

Évaluation et archivage

Des dispositions légales régissent la collecte, l’évaluation et l’archivage des données du tachygraphe. La solution d’évaluation et d’archivage de Mobatime vous aide à gagner un temps précieux et à éviter les données lacunaires.

Les données analogiques et numériques sont enregistrées et archivées dans un système. La relève des cartes des conducteurs et des entreprises ainsi que de la mémoire de masse est simple et le maniement du logiciel est facile à comprendre. Le système est conforme aux exigences légales d’OTR 1 et OTR 2 et aux directives de l’UE.

Pourquoi Mobatime est le partenaire qu'il vous faut ?

  • En tant que distributeur national de Continental VDO, nous disposons d’un savoir unique de spécialiste.
  • Chez nous, vous profitez de tout en un : de la saisie et des instruments de téléchargement des données à l’évaluation et à l’archivage des conducteurs et des véhicules.
  • Plus de 3000 entreprises font confiance à la solution d’évaluation et d’archivage de Mobatime.
  • Gamme complète d’instruments de téléchargement
  • Solution d’évaluation évolutive allant du conducteur seul au grand parc de véhicules
  • Nos spécialistes vous accompagnent lors du déploiement du système d’archivage et d’évaluation : du conseil à la formation et à la réception du système en passant par l’installation et le paramétrage.

Voulez-vous en savoir plus?

There's a problem: Please enable JavaScript.